Mes services

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Chaque MDPH est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. La MDPH fonctionne comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

L'accueil de la MDPH est de nouveau accessible au public à compter du 29 juin 2020 sans prise de rendez-vous préalable de 8h30 à 12h  et de 12h30 à 17h.

Toutefois, il est rappelé que le port du masque reste obligatoire ainsi que l'utilisation du gel hydroalcoolique mis à disposition des usagers à l'accueil. Il est également demandé de respecter la distanciation sociale d'1,5 m.

Les personnes devront se présenter seules à l'accueil sauf si absolue nécessité afin de limiter le nombre de personnes présentes simultanément.

En cas d'un nombre de personnes trop important se présentant en même temps, il sera demandé d'attendre devant l'entrée de la MDPH.

Merci de votre compréhension.

Malgré les difficultés créées par l’épidémie du COVID-19, le Défenseur des droits continue à accomplir sa mission au service de toutes et de tous.
En dépit de la suspension des permanences hebdomadaires assurées par les délégués du Défenseur des droits, ces derniers continuent de traiter les réclamations et restent joignables par courrier électronique.
Pour le département de Tarn-et-Garonne, vous pouvez joindre l’un des trois délégués du Défenseur des droits actuellement en place:

Par ailleurs, l'accueil téléphonique reste assuré au 09 69 39 00 00 de 10h à 16h pour les réclamants qui n'ont pas d'autre possibilité de nous contacter.

Le Défenseur des droits veillera à ce que les mesures légitimes et inéluctables qui s’imposent à toutes et à tous, garantissent l’égalité de traitement à toutes les personnes quelle que soit leur situation et en particulier à celles et ceux qui, pour des raisons économiques, sociales ou juridiques, sont les plus vulnérables.

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique.
La Plate-Forme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.

Plateforme www.grandir-ensemble.com sous l'égide du Secrétariat d'État aux Personnes Handicapées

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Vous avez des questions sur le coronavirus ?

Fiches pratiques

  1. Coronavirus • Pour comprendre
  2. Coronavirus • Pour vous protéger
  3. Coronavirus • Les signes
  4. Coronavirus • Se soigner
  5. Coronavirus Bien utiliser son masque

Foire aux Questions (FAQ) destinée aux adultes et enfants autistes, à leurs proches et familles :
https://gncra.fr/covid-19-et-tsa-faq/

Foire aux Questions (FAQ) destinée aux adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux :
https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

Comment les MDPH traitent-elles vos demandes en cette période de confinement et d’épidémie de Coronavirus Covid-19 ? FAQ MDPH

Afin de mieux accueillir les personnes en situation de handicap ainsi que leur famille, des travaux d’extension et de réaménagement des locaux de la Maison Départementale des Personnes Handicapées sont prévus sur toute l’année 2020.

La nature des travaux engagés notamment avec l’extension du porche d’entrée, va rendre impossible l’accès de la MDPH par le 28, Rue de la Banque.

Aussi, à compter du 01/02/2020, l’accueil de la MDPH sera accessible par les allées Mortarieu, derrière le bâtiment principal de la Direction du Pôle Solidarités Humaines du Conseil départemental.

Les usagers et leur famille sont invités à passer par le portail d’entrée au 7, Allées Mortarieu, puis à aller tout droit et à se rendre à la porte d’entrée derrière le bâtiment principal indiquant "ACCUEIL MDPH".

C'est quoi ?

La MDPH est un lieu unique qui permet de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leurs familles. Elle leur offre un accès facilité aux droits et prestations qui les concernent.

Au delà de ses missions d’accueil, d’informations, d’orientation et d’accompagnement, la MDPH a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux différentes formes de handicap pour faire évoluer les mentalités et dépasser les a priori.

Pour qui ?

La MDPH informe et accompagne les personnes handicapées et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.

Elle instruit toutes les demandes qui sont par la suite soumises à la décision de la Commission des droits et de l'autonomie (CDA), pour aider la personne handicapée.

Vous pouvez désormais déposer votre demande auprès de la MDPH en ligne sur : mdphenligne.cnsa.fr/mdph/82

 

Afin d'éviter tout risque d'utilisation frauduleuse des données transmises à la MDPH, il est fortement recommandé à chaque utilisateur du téléservice  MDPH EN LIGNE de :

  • Ne jamais transmettre votre mot de passe
  • Au moindre doute sur l’identité de votre interlocuteur, contacter la MDPH pour s'assurer que vous n'avez pas affaire à un escroc. Les coordonnées de la MDPH sont disponibles en bas de page sur votre compte MDPH en ligne
  • Changer votre mot de passe régulièrement
  • Limiter autant que possible l’envoi de données personnelles par mail (documents d’identité, renseignements concernant leur demande MDPH en ligne, …). Ne transférer ces informations qu’à la demande explicite de votre MDPH et privilégier l’utilisation du téléservice.

Comment déposer une demande ?

1/ Vous devez constituer un dossier en vous procurant les pièces nécessaires : 

  • soit en les obtenant à l'accueil de la MDPH
  • soit en les obtenant auprès de la maison des solidarités du Conseil Départemental dont vous dépendez
  • soit en téléchargeant les formulaires concernés en bas de page.

Une fois complété, vous devez déposer le dossier ou l'adresser à :

MDPH de Tarn et Garonne
28 rue de la Banque B.P. 783
82013 MONTAUBAN Cedex

L'accueil est ouvert du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

2 / Formulaires téléchargeables à compléter pour toute demande en fonction de votre âge

  • Public adulte : à partir de 20 ans
  • Public enfant : moins de 20 ans

Pour tous (adultes et enfants), télécharger et compléter les documents ci-après :

Pour les adultes demandant l'AAH, la RQTH ET/OU une orientation professionnelle, télécharger et compléter aussi le document ci-après :

Pour les enfants demandant l'AEEH, télécharger et compléter aussi le document ci-après :

Les prestations liées au handicap :

Le complément de ressources est supprimé à compter du 1er décembre 2019 fusionnant avec la Majoration pour la vie autonome (MVA). Toutefois, si vous perceviez cette aide jusqu'à cette date, vous pouvez continuer à en bénéficier (sous réserve de remplir les conditions d'attribution) pendant 10 ans. La possibilité de disposer de la Majoration pour la Vie Autonome (MVA) sera étudiée de manière automatique sans demande de votre part par votre organisme de prestations sociales (CAF ou MSA) si vous êtes bénéficiaire de l'AAH.

Enquête de satisfaction des usagers

Les usagers ainsi que leurs proches peuvent s'exprimer sur la qualité des services de leur Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) grâce à un site dédié : www.mamdph-monavis.fr.

Cette enquête nationale lancée dans chaque département, a pour objectif la construction d'un baromètre national de satisfaction.

Les questions posées abordent plusieurs aspects des missions et contexte des MDPH (facilité d'accès et de contact, qualité de l'accueil...) mais aussi permettent à chacun d'indiquer « ce qui lui paraît le plus satisfaisant » et  « ce qu'il faut améliorer » dans leur MDPH.

Votre avis nous intéresse sur mamdph-monavis.fr

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